Les activités de la logistique dans l’entreprise

Publié le : 02 août 20183 mins de lecture

La logistique est un domaine qui touche l’organisation des transports de matières premières et de marchandises. Il peut également s’agir de techniques de contrôle et de gestion des flux de matières et de produits depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu’à leurs points de consommation. Cette logistique influence alors l’activité de l’entreprise.

La logistique en quelques mots

La logistique est connue comme étant une activité qui cherche à maitriser les flux physiques d’une entité afin de mettre à disposition et de gérer des ressources adaptées aux besoins. Le but est alors d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs bien fixés. La fonction de logistique dans une entreprise se rattache à l’organisation des opérations d’émission et/ou traitement des commandes liées aux besoins en ressources logistiques, aux opérations de gestion des livraisons dont les activités d’emballage, manutention et transport, aux opérations de gestion de ressources physiques et aux opérations de  gestion des mouvements des personnes. Sans oublier les opérations de gestion des données techniques de la production et de planification des besoins en composants. La croissance de l’entreprise, la maîtrise des coûts, les possibilités d’externalisation, la normalisation des produits et des processus de gestion, la diversification de l’entreprise, la flexibilité et l’adaptabilité de l’entreprise dépendent toutes d’une bonne gestion de la logistique.

À explorer aussi : Logistique : améliorer la gestion d’entrepôt

Chaîne logistique

Dans la chaîne logistique, on peut trouver  la logistique industrielle dont l’achat de matières premières, transport de celles-ci au point de production ; la logistique de stockage où il y a le transport de produits finis et leur entreposage, et la logistique de distribution (tout ce qui concerne le transport de commandes au point de distribution, stockage et gestion du stock dans le magasin de détail). Mais il y a également la logistique de soutien qu’il faut mettre en œuvre dans le cadre des services après vente.

Pour plus d'informations : Comment devenir responsable logistique ?

Apports de la logistique pour l’entreprise

La logistique est un élément majeur de l’entreprise qui influence son activité. Elle est également un outil de compétitivité qui vise à améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour donner satisfaction aux clients qui est le principal objectif de toute entreprise. Il faut également savoir que les fonctions de la logistique en entreprise porte sur du court terme comme l’optimisation des flux physiques quotidiens mais également sur du moyen à long terme comme la mise en place de plans d’actions afin d’optimiser les paramètres de production et stockage.

Plan du site