Le transpalette électrique est un outil de manutention pratique. Il est souvent utilisé pour déplacer plus facilement les charges palettisées de moins de 5 tonnes sur une moyenne ou courte distance. Voici quelques points à savoir avant d’acheter un transpalette électrique.
Transpalette électrique et manuel : quelle différence ?
Le transpalette, encore appelé tire-palette est un outil de manutention permettant de soulever sans effort et de déplacer les palettes d’un endroit à un autre. Il peut être manuel (sans motorisation) ou électrique. Qu’il soit manuel ou électrique, un transpalette est toujours doté de deux bras de fourches que vous pouvez soulever les palettes.
Le transpalette électrique est beaucoup plus ergonomique que le modèle manuel. Il peut également supporter une charge plus lourde. Le transpalette électrique est moins fatigant à utiliser qu’un modèle manuel. Il permet de travailler plus longtemps avec un minimum d’effort. Un spécialiste comme cegequip.fr pourra vous aider à trouver le transpalette électrique adapté à vos besoins.
Les critères de choix d’un transpalette électrique
Certains points sont à prendre en compte au moment de choisir un transpalette électrique.
La longueur des fourches est un point à prendre en considération lors de l’achat d’un transpalette. Les modèles standards sont équipés d’une fourche d’une longueur de 1,15 mètre. Ils peuvent transporter les « palettes européennes ». En fonction de vos réels besoins, vous pourriez aussi opter pour des fourches plus longues (200 cm) ou plus petites (60 et 90 cm).
Avant d’arrêter définitivement votre choix, pensez aussi à la capacité de charge et la hauteur de levée de l’appareil. La capacité de charge d’un transpalette électrique peut aller de 1000 à 5000 kilos, en fonction des modèles. La hauteur de levée ne dépasse généralement pas les 20 cm au-dessus du sol. Toutefois, il existe aussi des modèles à haute levée qui peuvent soulever les palettes jusqu’à 80 cm au-dessus du sol.
Un transpalette électrique adapté à vos besoins
Le transpalette électrique idéal est celui qui répond le mieux à vos besoins. Si vous êtes amené à l’utiliser dans un espace étroit ou à le transporter souvent, mieux vaut se tourner vers un modèle compact. Léger et peu encombrant, ce type de palette électrique se déplace facilement et évolue sans problème dans un espace exigu.
Pour un transport de charges modérées sur une courte distance, un modèle dont la capacité nominale se situe entre 1,3 et 2,5 tonnes peut suffire. Par contre, si vous recherchez un transpalette adapté à une manutention intensive, sur une longue distance, l’idéal serait de se tourner vers un modèle doté d’une plateforme rabattable.
Le matériau de fabrication de cet outil doit aussi être pris en considération. Pour un usage universel, un transpalette en acier peut convenir. Toutefois, si vous travaillez souvent dans un milieu humide et corrosif comme le secteur de l’agroalimentaire ou l’industrie chimique, mieux vaut opter pour un transpalette en inox. Si le transpalette est exclusivement réservé à une utilisation en intérieur, de simples roues en caoutchouc ou en nylon peuvent convenir. Pour un usage en extérieur, privilégiez les modèles dotés de roues en polyuréthane.