Conseils pour réussir son déménagement industriel

déménagement industriel

Publié le : 24 mai 20218 mins de lecture

Le déménagement d’une entreprise peut être motivé par plusieurs raisons. Il peut s’agir d’une fusion, d’un manque d’espace, d’un loyer trop cher ou d’un changement d’activité. Qu’importe la raison, le déménagement industriel peut prendre du temps ou être rapide en fonction de votre organisation. Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, tout doit être prévu à l’avance. Vous pouvez aussi suivre quelques astuces.

Réfléchir à la période adéquate tout en informant ses employés

Pour un déménagement industriel réussi vous devez penser à réfléchir à la meilleure période pour déménager. Ce transfert n’est pas en effet facile à réaliser lorsque votre entreprise se trouve dans le pic de son activité. Tout est alors question de bien anticiper à l’avance. De cette manière, vous éviterez les risques liés aux vices d’installations. Pensez aussi à surveiller les évènements dans votre ville pour bien choisir la date de déménagement. Cela inclut les travaux routiers, les routes barrées ou encore les spectacles. Le fait est que rien ne doit entraver votre chemin. Après avoir choisi la période idéale pour déménager, il est en votre devoir d’informer votre personnel. Sachez que si vous déménager dans la même circonscription, vous n’aurez pas besoin du consentement des salariés. En revanche, si vous déménagez dans une autre circonscription alors les conditions vont être assez différentes. Il serait alors préférable de lancer une annonce anticipée pour toutes les équipes concernées. De cette manière, les salariés seront aussi aptes à prendre les mesures possibles. L’idéal serait alors de créer une synergie positive en impliquant vos collaborateurs. Pour ce faire, vous allez organiser une communication ludique. Au passage n’oubliez pas de demander aux salariés leurs idées pour améliorer l’organisation du déménagement industriel.

Etablir un bon planning

On ne vous le répétera jamais assez mais il faut établir un cahier de charge bien rempli. Ce dernier a pour rôle de déterminer les tâches de chaque participant durant le transfert Industriel. En tout le planning doit être composé d’un listing complet de tous les équipements à transférer et des biens. Cela implique le fait de mentionner les machines et leurs dimensions. Après, vous allez y inscrire la date de toutes les opérations sans oublier de passer par le type de conditionnement que le commanditaire souhaite. Grâce à ce cahier de charge, vous allez pouvoir bien organiser votre déménagement tout en estimant le budget à allouer pour. Une fois que c’est fait, la suite consiste à changer l’adresse de l’entreprise et son abonnement. Comme la société est connue pour son adresse particulière, mieux vaut anticiper son changement pour ne pas avoir des problèmes administratifs. Toujours dans le cadre de la démarche administrative, prévenez votre fournisseur traditionnel du transfert tout en assurant le fait que votre connexion sera opérationnelle dès que vous serez installé dans votre nouveau local. Si ces petits détails ne sont pas anticipés en amont, ils pourraient avoir un lourd impact sur vos chiffres d’affaires. Fort  heureusement que grâce à internet, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour changer vos abonnements. Un email suffit pour régler le tous. Au passage n’oubliez pas d’informer vos clients de ce changement majeur.

Demander un devis auprès d’une société de déménagement

Que vous le vouliez ou non, l’assistance d’une société de déménagement industriel est plus que recommandée. En cause, la manutention est une étape à laquelle vous ne pourrez échapper. S’il s’agit d’une manutention simple alors les employés de votre firme suffisent. Cependant, les grandes usines ont toujours recours à une aide externe pour des questions de sécurité. Grâce à leur assistance, vous allez pouvoir anticiper les charges de travail à réaliser. Ainsi pour trouver le bon prestataire, n’hésitez surtout pas à demander des devis, voire même plusieurs auprès de différentes firmes. Une fois les devis obtenus, vous allez comparer les tarifs en vous basant sur les services prodigués, les formules de déménagement proposées et l’assurance des prestataires. D’autres facteurs sont aussi à prévoir notamment les liens de proximité, les axes à traverser et le mouvement de la circulation.  À titre d’illustration, si vous avez prévu de déménager dans une grande ville alors mieux vaut vous renseigner auprès de la mairie pour vous informer des grands événements. De cette manière, les déménageurs ne vont pas se retrouver au milieu d’une foule ou d’un chaos. Mais en fonction de la formule choisie, le déménageur peut aussi s’occuper de cette tâche administrative. Il ne faut pas aussi perdre de vue les moyens matériels et humains que la société de déménagement met à votre disposition.

Remettre l’ancien local dans son état des lieux

Une fois l’étape du déménagement passé, vos meubles et machines sont déjà en plein déplacement. Il est alors temps pour vous de remettre les lieux dans son état naturel avant que le nouvel occupant ne vienne s’installer. Veuillez alors prévoir un temps de ménage assez large de façon à ce que l’équipe puisse rendre les locaux dans un état parfaitement propre.  Après en voyant les locaux vides, vous allez prendre connaissance de tous les détails que vous allez devoir ranger et des aménagements à faire notamment au niveau des murs. Lorsque le local est débarrassé de toutes vos affaires vous allez aussi pouvoir trouver des objets oubliés ainsi que les choses usées à préserver. N’avez-vous pas le temps de réaliser le ménage par vos propres moyens? Dans ce cas il faut penser à externaliser ces tâches.

Préparer son nouveau local

Après le déménagement, c’est l’emménagement. Ce n’est pas la partie la plus drôle mais elle n’est pas non plus à négliger.  Pour commencer, faites le tri de vos affaires. C’est un réflexe à adopter et ceux qu’importe la taille de votre entreprise. A force de passer du temps dans le même endroit, vous avez certainement dû accumuler des objets qui ne vous servent plus. Ainsi, le tri est une étape incontournable pour aider les salariés à s’installer de manière sereine, agréable et claire. Pensez toutefois à bien dépoussiérer les environnants et à réaliser un petit ménage. Si vous êtes à court de temps alors la société de déménagement peut très bien vous aider. La suite consiste à installer vos meubles et vos machines. Au passage, faites en sorte d’engager une société avec de bon techniciens. Et pour cause, vous serez peut être tellement pris dans vos besognes que vous ne pourrez pas vous occuper des installations électriques et ceux qui sont liés aux réseaux. Peut-être que cet événement vous permettra aussi de voir un peu plus clair sur les meubles ou machines à remplacer. Il serait alors temps pour vous d’investir dans de nouveaux équipements que vous pourrez agencer comme bon vous semble. Tout est alors question de bien se préparer et de tout anticiper à l’avance de façon à ce que vos locaux ne viennent pas se détériorer après l’emménagement. Mais surtout faites très attention aux petits détails.

Plan du site