Quelle nacelle élévatrice pour quel usage ?

nacelle élévatrice

Publié le : 27 septembre 20228 mins de lecture

Étant donné les grandes diversités de modèles disponibles sur le marché, il devient de plus en plus difficile de déterminer quelle nacelle élévatrice s’adapte le mieux à vos besoins. Toutefois, sans un tel équipement, il est quasiment impossible d’effectuer des travaux sur un chantier de construction. En raison du risque élevé d’accidents pouvant se produire, vu la complexité des opérations, l’utilisation d’une plateforme élévatrice comme une nacelle télescopique est strictement règlementée.

C’est quoi une nacelle élévatrice ?

Avant tout, les plateformes de levage sont de plus en plus populaires, la gamme étant plus large, la sélection risque d’être difficile. La charge utile, la hauteur maximale, la mobilité et le décalage, la sécurité et les normes légales doivent être pris en compte. À part cela, il est nécessaire de comprendre comment distinguer les différents types de nacelles élévatrices afin de trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins et notamment à l’usage que vous en faites.

Pour information, une plateforme telescopique extérieure, aussi connue sous le nom de nacelle élévatrice, est un type de machine de construction pour soulever des personnes et est couramment utilisée pour le travail en hauteur. Cela donne aux travailleurs un accès sécurisé à des endroits souvent inaccessibles. Des nacelles peuvent être installées non seulement dans les bâtiments publics, mais aussi sur les propriétés privées. PEMP, ou Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel, est un autre nom pour elle.

Aussi, une nacelle manuelle est constituée de nombreux composants nécessaires à son bon fonctionnement. Parmi tant d’autres, il y a le châssis qui fournit un soutien structurel. Ensuite, vous avez le système de levage qui permet de soulever la cabine. Après, il y a la plateforme de travail qui est disposé d’une balustrade pour des opérations sécuritaires en hauteur. D’ailleurs, cette technique peut être alimentée par la chaleur ou l’électricité.

Quelles sont les différentes sortes de nacelle élévatrice ?

La nacelle sur porteur permet de travailler à des hauteurs allant de 10 à 20 mètres. C’est le modèle idéal pour les travaux en ville et les espaces étroits. Elle permet de se garer facilement en zone urbaine. Ensuite, la nacelle télescopique a le double avantage d’être extrêmement robuste et d’offrir une grande flexibilité de mouvement. Elle permet de travailler à des hauteurs de 15 à 55 mètres. Elle aide à la construction et à la démolition de structures. Vous pouvez également l’utiliser pour l’achèvement et l’entretien des grandes œuvres d’art.

Puis, les nacelles articulées diesel ont le triple avantage d’être un grand décalage, d’être faciles à utiliser à haute altitude et de s’adapter convenablement à tous les terrains. En effet, un système de rotation permet une rotation à 360 ° sans mouvement. Pour information, les nacelles articulées diesel sont utilisées pour des chantiers de façades, voire même d’élagage.

En outre, les nacelles articulées électriques sont parfaites pour les travaux intérieurs. Elles se distinguent par leur design compact avec un décalage intrigant et par leur capacité à éviter de nombreux obstacles. Ces modèles sont également d’excellents outils de maintenance industrielle qui sont couramment utilisés pour les travaux de plomberie, les installations électriques et le nettoyage industriel.

Après, les nacelles à ciseaux diesel ont une capacité de charge maximale de 1,1 tonne, les plateformes à ciseaux diesel peuvent supporter plusieurs personnes et de grandes pièces pendant l’assemblage et le démontage. L’utilisation d’un tel dispositif est conseillée pour les travaux structuraux et les travaux secondaires.

La plateforme électrique à ciseaux est reconnue pour sa capacité à manœuvrer dans les espaces restreints et est idéale pour une utilisation intérieure. Cette petite nacelle permet la réalisation du second travail, le nettoyage industriel et les opérations événementielles à des hauteurs de travail allant de 5 à 10 mètres.

Les plateformes à mât verticales sont utiles pour les travaux intérieurs qui ne nécessitent pas beaucoup de décalage. L’accès aux espaces restreints est facilité par le petit rayon de braquage combiné avec une largeur inférieure à un mètre. Ces nacelles manuelles ont une hauteur de travail de 5 à 12 mètres et peuvent transporter 2 personnes pour une charge maximale de 265 kg.

Enfin, les plateformes-araignées sont conçues pour permettre de travailler dans des zones d’accès les plus difficiles, elles sont extrêmement efficaces en terrain escarpé. Elles ont une hauteur de travail de 10 à 30 mètres et peuvent effectuer une variété de tâches telles que l’installation et le nettoyage, la réhabilitation des monuments historiques, etc.

Les avantages d’une nacelle élévatrice

Les nacelles élévatrices peuvent atteindre des hauteurs de travail extrêmement élevées (jusqu’à 84 m) et peuvent aussi soulever des personnes, des outils et des équipements. Cette machine est extrêmement polyvalente et est fréquemment utilisée dans une variété de domaines, y compris la construction, l’industrie, l’aviation, et même les espaces verts.

Louer une nacelle manuelle vous permet d’effectuer une variété de tâches en hauteur, telles que les réparations et l’entretien. Il est essentiel de choisir l’équipement approprié en fonction de l’environnement du site. En conséquence, les nacelles élévatrices électriques sont fortement recommandées pour les travaux à l’intérieur.

Une nacelle élévatrice ne fonctionne pas à l’essence, et son moteur ne dégage aucun dioxyde de carbone. Par conséquent, l’air intérieur n’est pas pollué. Leur principal avantage est donc leur souci de l’environnement. En dehors de cela, la plateforme électrique utilise des moteurs électriques silencieux et discrets. L’appareil ne produit, en fait, que très peu de bruit.

À quoi servent les nacelles élévatrices ?

Le levage est généralement utilisé pour diverses tâches quotidiennes. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour le nettoyage des fenêtres d’immeubles, de la structure du toit. Il vous est également possible d’en faire usage pour l’élagage des arbres, l’installation de panneaux publicitaires, la pose de bâche, etc. Effectivement, il ne s’agit pas d’une liste complète des travaux qu’une petite nacelle ou toute autre plateforme élévatrice peut accomplir. Quoi qu’il en soit, c’est la solution idéale pour tous les travaux en hauteur.

Plan du site