Matériels nécessaires pour l’aménagement des locaux

Bien aménager ses locaux de stockage c’est assurer la sécurité ainsi qu’une bonne gestion des stocks. Un local de stockage, comme un entrepôt, sont des salles qui servent à entreposer des marchandises. Pour qu’un local de stockage puisse efficacement remplir sa fonction de stockage, il est nécessaire de bien l’aménager.

Que doit-on voir dans un local de stockage ?

Comme nous l’avons dit précédemment, un local de stockage est une salle qui a pour rôle de recevoir et de stocker diverses marchandises dans l'enceinte d'un bâtiment. Pour cela, ce local doit être bien aménagé pour le bon déroulement des opérations de manutention et de circulation. Un local de stockage doit alors comporter une ou plusieurs aérations, une ventilation ; une installation électrique aux normes, une installation climatique ; des matériels de rangement en parfait état comme des armoires, des racks, des étagères ; des voies de circulation parfaitement dégagées pour permettre une libre circulation des personnes y travaillant mais également des transpalettes ; sans oublier les chariots automoteurs.

Spécificités d’un local de stockage

Un local de stockage accueil toutes sortes de produits finis et les matières premières d’une entreprise. Cependant, il est conseillé de choisir un lieu de stockage particulier pour certaines catégories de produits. Dans ce sens, il vous faut  un entrepôt de stockage de produits chimiques pour les produits chimiques et un entrepôt de stockage frigorifique pour les denrées périssables. De même, les produits phytosanitaires doivent être également soumis à un régime particulier. Il faut savoir que pour un bon aménagement d’un local de stockage, il existe des conditions d'entreposage à respecter. Pour cela, les stocks doivent être entreposés dans des conditions optimales. Les rangements qui leur sont réservés doivent être compatibles avec le type de marchandises. Il faut également respecter certaines conditions comme la sécurité des personnes et celle des biens, la protection du stock,  la maîtrise de la température, la nature de l'article et le regroupement d'articles par catégorie.

La sécurité dans le local de stockage

Pour que les opérations de stockages et tout ce qui y affaire se déroulent pour le mieux, il faut respecter certaines règles de sécurité liées à la sécurité des personnes, des matériels et du local. Le local doit alors être équipé de détecteurs de fumée, d'extincteurs incendie, d’ouvertures sécurisées par digicode ou clef, de matériel facilitant l'accès aux produits stockés et de matériel facilitant la manutention des stocks.

Plan du site