Comment devenir responsable logistique ?

Publié le : 02 août 20183 mins de lecture

Le responsable logistique est une personne qui a pour principale mission de veiller à ce que le transport des marchandises qu’il supervise se fasse dans les meilleures conditions possibles. Mais il doit également réduire les stocks, les délais et les coûts. Son salaire débute à 2000 euros par mois.

Missions d’un responsable logistique

Le responsable logistique doit principalement assurer le transport des marchandises tout en réduisant les stocks, les délais et les frais. Il doit alors gérer l’approvisionnement des fournisseurs en matières premières, traiter les commandes, assurer le stockage et participer au planning de production. Outre la production, il passe ensuite à la gestion des stocks et assure par la même occasion l’expédition des marchandises vers les clients. Même si sa principale mission se passe sur le terrain, il n’est pas rare qu’il travaille en étroite collaboration avec la direction, la production, le responsable des achats, le responsable des entrepôts pour gérer au mieux les flux. Il peut également être amené à choisir et adapter un système informatique et doit maîtriser une ou plusieurs langues étrangères. Il est dans ses attributions de maîtriser les règles fiscales et juridiques du transport car il assure les relations avec les services des douanes et les assurances.

Les compétences et qualités requises

Pour mener à mieux sa mission, le responsable logistique doit savoir manager son équipe, avoir des connaissances en droit fiscal et juridique en matière de transport et de logistique, avoir un sens de l’organisation, une réactivité et une capacité d’analyse. Il doit également avoir un bon sens de l’écoute et de la diplomatie. Il doit aussi développer une bonne aisance relationnelle et de la rigueur. Il doit être un homme polyvalent et être capable de maîtriser plusieurs tâches à la fois. De plus, il doit être polyglotte ou à défaut doit savoir parler anglais.

Formations à suivre

Pour devenir responsable logistique, il faut suivre des études dans ce sens et en décrocher un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce complété par une spécialisation en logistique acquise à l’université ou dans une grande école. Vous pouvez allez auprès des écoles spécialisées comme les écoles du groupe AFTRAL, groupe Promotrans, ou des autres écoles comme EM Normandie, ESC Rennes, ISTL /Cnam. Vous pouvez également occuper un poste d’assistant avec un bac+2 en ayant des diplômes de  BTS TPL-transport et prestations logistique, DUT GLT-gestion logistique et transport, DUT QLIO-qualité, logistique industrielle et organisation.

Plan du site