Qu’est-ce qu’un abrasif ?

Abrasif

Publié le : 23 avril 20216 mins de lecture

Pourquoi les carrosseries de voiture ou les rampes d’escaliers sont aussi lisses, elles qui sont composées de matériaux durs ?

En fait, ces pièces ont été souvent travaillées avec un abrasif, c’est-à-dire un matériau dur et tranchant qui permet d’enlever de la matière.

Bien que souvent méconnus du grand public, les abrasifs jouent ainsi un rôle prépondérant dans la réalisation de toutes sortes d’objets.

Constitution de l’abrasif

L’abrasif est constitué de quatre couches.

·        La première est le support, qui peut être composé de papier, de fibre, de tissu non-tissé ou de toile en coton ou en polyester.

·        Au-dessus de cette couche est fixée l’attache de base. Y sont implantés les grains abrasifs.

·        Le troisième niveau est la couche de recouvrement ou de liaison.

·        Enfin, émerge au sommet le grain abrasif à proprement parler.

Comment choisir le bon abrasif ?

Afin de choisir le bon abrasif, il est important de se pencher sur sa forme, son grain et son espacement.

 

La forme de l’abrasif

 

La forme est très importante pour travailler la surface. Disques, limes, couteaux, roues, il convient de choisir la plus appropriée pour plus d’efficacité.

 

·        Lors du meulage, qui est le fait de passer un matériau à la meule afin de l’affûter, de le dégrossir, de le polir ou de le rectifier, un disque de meulage fera l’affaire, par exemple pour polir l’acier, l’acier inoxydable ou l’aluminium.

·        Pendant le ponçage, le rendu pourra être parfait grâce à un abrasif ni trop épais ni trop dur afin de ne pas brûler la surface.

·        Lors du polissage, le résultat sera professionnel grâce à une pâte à polir et un simple chiffon.

·        L’aiguisage, qui permet d’offrir ou de rendre à une lame un tranchant utile, pourra être fait idéalement grâce à une meule de précision. 

·        Le découpage s’effectuera avec des disques de coupe.

Sélection du grain abrasif

Le grain sera quant à lui sélectionné à l’aune de différentes qualités. Il doit être plus dur que le matériau sur lequel va être enlevé de la matière. Il doit également être suffisamment friable pour s’auto affuter sous tension et ainsi délivrer de très bonnes performances. Il doit aussi avoir un bon maintien dans le temps afin de ne pas abîmer la pièce travaillée. Il doit en outre être suffisamment solide pour ne pas se fragmenter.

Pour réaliser toutes ces prouesses, les abrasifs sélectionnés sont naturels, fabriqués ou synthétiques.

Du côté des abrasifs naturels, on distingue des matériaux particulièrement durs comme le quartz, la corindon, l’émeri, le grenat, ou le diamant naturel.  

Pour les abrasifs fabriqués ou synthétiques, il existe l’oxyde d’aluminium (un corindon synthétique idéal pour le travail sur l’acier au carbone, les aciers alliés, le bronze et le bois dur), le carbure de silicium (très utile pour poncer les métaux ferreux, le caoutchouc, les plastiques…), le zirconium aluminé ou oxyde de zirconium (idéal pour les travaux de dégrossissement), l’oxyde d’aluminium céramique (parfait pour le travail sur les aciers forgés ou au carbone, ainsi que sur les alliages contenant un fort taux de nickel et de cobalt).

Au niveau de la taille, on privilégiera les gros grains pour enlever davantage de matière. Les grains abrasifs plus fins seront davantage utilisés pour les travaux de finition.

Distribution des grains abrasifs

La répartition des grains, appelée aussi  « le poudrage », est également à prendre en compte pour choisir le bon abrasif. On parle de distribution ouverte lorsque les grains abrasifs couvrent entre 30 et 60 % du support. L’espace relativement important entre les grains permet d’enlever davantage de matière et de l’évacuer plus facilement. Ce type d’espacement convient mieux au travail sur le bois résineux, le plâtre, les peintures et le vernis par exemple.

La distribution fermée a lieu lorsque les grains sont très rapprochés entre eux. Ce type de distribution est plus approprié au travail de finition.

 

Quels sont les secteurs qui utilisent le plus les abrasifs ? 

Comme nous l’avons vu, les abrasifs sont utilisés avec de nombreuses matières.

Dans le secteur de l’industrie, ils se retrouvent surtout dans la métallurgie et l’automobile. Par exemple, la suppression des bavures de soudage sur les pièces soudées de voitures s’effectue à l’aide de matériaux abrasifs.

Les abrasifs sont également prisés par les artisans et les artistes, que ce soit par exemple pour lisser et finir les surfaces du parquet ou pour réaliser des œuvres d’art.

Sécurité et conservation

A noter que les abrasifs se conservent dans des endroits secs, pour garder leurs qualités. Des protections (masque respiratoire, gants de protection, lunettes de protection, protections auditives) sont aussi à prévoir en cas de travail avec des machines (meuleuses, ponceuses , limes…).

Plan du site