Quelles sont les utilisation des colliers de serrage ?

Les utilisation des colliers de serrage

Publié le : 28 janvier 20208 mins de lecture

Le collier de serrage est un petit dispositif mécanique en inox ou en plastique qui sert à relier deux éléments cylindriques comme les tuyaux ou les durites en caoutchouc. Il permet, avant tout, d’assurer l’étanchéité du raccordement des éléments souples sur des raccords rigides. Mais certains colliers de serrage ne sont adaptés qu’aux pressions modérées.

Les modèles en plastique

Un collier de serrage est soit en plastique, soit en métal, selon l’utilisation que vous voulez en faire. Quand on évoque le collier de serrage en plastique ou synthétique, les liens de serrage en plastique comme le sert câble en nylon cranté viennent tout de suite à l’esprit de certaines personnes. Ce sont les modèles les plus faciles à utiliser. Mais il existe d’autres colliers de serrage en plastique, comme ceux en polyamide ou en rilsan. On trouve aussi des colliers de serrage auto- agrippants. Dans tous les cas, choisissez un modèle qui correspond à l’usage que vous souhaitez en faire.

Il faut savoir que les colliers de serrage ont tous la même forme. En effet, ils ressemblent à un petit ruban flexible et souple en plastique. Leur fonctionnement est très simple. Ils sont rebouclés sur eux-mêmes pour bien fixer l’élément sur lequel ils doivent être placés, après que leurs boucles aient été scellées une première fois. Ils peuvent également être bouclés une seule fois. Un collier de serrage en plastique a un côté dentelé et son bout est plus fin. Ce dernier facilite l’insertion dans la cage à cliquet qui va bloquer le lien pour qu’il ne puisse pas se détacher. Une fois le collier de serrage bloqué, il ne peut plus être retiré, à moins d’être coupé.

L’utilisation des colliers de serrage en plastique

Parmi les modèles de colliers de serrage en plastique, il y a le collier simple. Celui-ci est le plus souvent utilisé dans le montage, la fixation et le regroupement des câbles électriques. De nombreuses industries les utilisent. Toutefois, ce modèle ne peut être employé qu’une seule fois, contrairement à d’autres. Si vous voulez rajouter un câble à votre montage électrique, ce type de collier de serrage en plastique est l’idéal.

Le collier de serrage en plastique à embase est, quant à lui, le modèle adéquat si vous souhaitez fixer un élément mobile sur un autre qui est immobile comme un mur, par exemple. En effet, ce modèle possède une embase solidaire et une cheville ou un côté autocollant qui va le fixer sur le mur.

Il y a également d’autres types de colliers de serrage qui peuvent servir à autres choses qu’à fixer des éléments cylindriques, comme le collier de serrage porte-étiquette. Ce modèle s’enroule sur n’importe quelle forme d’élément. Il possède également une partie où vous pouvez mettre une indication. Le collier scellé est doté d’un système qui permet de vérifier si le lien a été ouvert ou non. Ce type de collier de serrage est utilisé pour les boîtes, les conteneurs ou d’autres contenants plus grands. C’est le modèle le plus sécurisé. Il y a aussi les menottes plastiques. Ils sont très utilisés par les grandes industries ou les forces de l’ordre.

Les colliers de serrage en métal

Les colliers de serrage métalliques sont fabriqués à partir des métaux comme l’acier, l’inox, la fonte, le laiton ou l’aluminium. Le modèle classique de collier de serrage en métal est composé d’une bande métallique plate et allongée avec crans. Sur le bout de la bande métallique est placée une vis sans fin avec sa tête adaptée. Pour resserrer le lien, il suffit de serrer la vis avec un tournevis. Plus vous la tournez, plus le collier se serre.

Le collier de serrage en inox est le plus célèbre d’entre tous puisqu’il a la capacité de résister à la rouille, même s’il est très souvent exposé à l’humidité. Mis à part les modèles avec crémaillères, il existe d’autres types de colliers de serrage en inox ou en d’autres métaux. Il y a les colliers de serrage à une ou deux oreilles, des colliers grenouillères ou à tourillon… que de nombreux techniciens utilisent aussi très souvent. Mais c’est à vous de voir quel modèle de collier de serrage en métal vous voulez adopter pour vos installations. Tout comme les colliers de serrage en plastique, ceux fabriqués en inox ou en d’autres métaux sont utilisés dans de nombreux domaines, et chaque type correspond à un usage précis.

L’utilisation des colliers de serrage métalliques

Le collier de serrage à vis sans fin est utilisé pour raccorder des tuyaux, des systèmes d’irrigation ou tout autre tube souple. Ce type de collier de serrage en inox est aussi utilisé en industrie automobile pour le raccordement des conduits souples. Pour le raccordement des gaines de ventilation et des flexibles de climatisation en BTP et dans l’automobile, l’utilisation d’un collier de serrage en inox à fil est très recommandée. Les anneaux de ce collier de serrage sont très particuliers pour permettre à la vis de passer à travers. Le collier de serrage à oreille est, quant à lui, plus sollicité dans le raccordement de tuyaux de gaz, en vue de ses caractéristiques mécaniques. Il possède deux rubans en métal épais et malléable. Le collier de serrage en inox clipsable sert à fixer des tubes ou des durites de pression d’une voiture. Il facilite les entretiens et le remplacement de flexibles. Le serrage et le desserrage sont rapides avec ce modèle. Le collier à tourillon est aussi très simple à fixer, en plus d’être très efficace pour l’emmanchage des plus gros tuyaux. Si vous voulez raccorder des éléments cylindriques à bouts coniques, ronds ou évasés, le mieux serait d’opter pour un collier de serrage à gorges. Les colliers de serrage à ressort sont, quant à eux, utilisés pour sceller les durites d’eau de refroidissement des voitures. Ils sont équipés de pince pour faciliter l’ouverture et la fermeture du lien de serrage.

Quel collier de serrage pour les situations d’urgence ?

Pas besoin d’être un professionnel pour utiliser les colliers de serrage. Il est même préférable d’en conserver quelques-uns à la maison pour les cas d’urgence comme une fuite sur un tuyau, par exemple. Vous pouvez placer un collier de serrage en inox sur le tuyau en attendant que le plombier arrive pour régler définitivement le problème. Vous pouvez également utiliser les colliers de serrage pour d’autres problèmes domestiques comme pour fixer votre antenne TV ou des portes rideaux. Pour les éléments que vous souhaitez fixer, choisissez les colliers de serrage en inox ou en métal de qualité ou même en plastique pour qu’ils tiennent bien en place. Les colliers de serrage peuvent servir aux amateurs de bricolage, aux professionnels et aux particuliers. Cependant, il faut tout de même connaître le niveau de pression que le collier de serrage ou l’élément à raccorder peut supporter pour éviter qu’il y ait des risques, tels que les fuites en tout genre. Il faut donc s’assurer du type de collier de serrage qui convient à votre élément, avant de faire votre choix (en inox, en plastique ou autres). Et cela vaut autant pour les particuliers que pour les professionnels. Il faut aussi que les colliers de serrage ne soient ni trop justes ni trop longs. Enfin, évitez de trop les serrer, qu’importe le niveau de pression.

Plan du site