Un emballage possède plusieurs fonctionnalités. Outre le fait de protéger les marchandises et les objets que nous achetons, les emballages industriels peuvent également nous donner des informations sur ce produit, sur les manières d’employer ce produit et cet emballage et sur les manières de les jeter et bien d’autres encore.

Un emballage industriel ça sert à protéger

Premièrement, l’emballage a pour but de protéger le produit qu’il contient. Mais il protège également le consommateur qui va le recevoir et l’environnement dans lequel le produit sera utilisé. Un emballage industriel protège en premier lieu les marchandises contre les dommages liés aux transports, aux climats et autres. Toujours dans ce rôle de protection, un emballage industriel protège également le consommateur contre les risques liés à l’utilisation du produit et contre les éventuelles arnaques de distributeurs véreux. De plus, les emballages industriels doivent protéger l’environnement comme la pollution, la destruction de la couche d’ozone, la destruction de la faune et de la flore. Pour cela, ils doivent contenir ces risques par leur rigidité et leur adaptabilité qui obéissent scrupuleusement à des normes imposées par la législation.

Un emballage industriel pour aider dans la logistique

Pour ce qui en est de la logistique, un emballage industriel permet de faciliter les opérations de manutention, de stockage et de distribution. Dans son rôle de manutention, un emballage industriel sert à regrouper les produits selon leur nature pour faciliter ainsi le chargement, déchargement et transbordement des marchandises et assure par la même occasion les opérations de stockage. De plus, utiliser les emballages industriels permet également de faire du transport de masse lors de la distribution des produits et marchandises.

Un emballage industriel ça communique

Sur un emballage industriel, on doit voir plusieurs informations concernant l’emballage. Ces informations doivent être les moins nombreuses possibles, en caractères lisibles et indélébiles. Les emballages industriels sont également amener à répondre à toutes les questions envisageables que peut se poser le consommateur notamment sur l’origine, la composition, la manutention, le transport et l’utilisation du produit. Par ailleurs, on peut trouver différents types de marquages sur les emballages comme le marquage commercial, le marquage de sécurité et des mentions légales obligatoires (comme la composition chimique, les quantités, les suggestions et précautions d'emploi ainsi que les modes d'utilisation, les garanties de qualité, la date de péremption pour les produits périssables). Ces marquages sont directement placés sur l’emballage ou grâce à des étiquettes.